Le gros œuvre est un concept indispensable dans la construction comme la rénovation du bâtiment. Il comprend tous les éléments constituant l’ossature d’un bâtiment. Bien que le gros œuvre concerne principalement le secteur de la construction, il est nécessaire dans la structure du bâtiment lors de la rénovation du site.
Qu’est-ce que le gros œuvre ?
Le gros œuvre fait référence à tous les travaux contribuant à la stabilité et à la solidité d’un bâtiment. Par conséquent, il s’agit des travaux relatifs à la rénovation ou à la construction de l’ossature du bâtiment, qui comprennent :
- La structure pour assurer la résistance et la stabilité du bâtiment ainsi que ses éléments indissociables (fondations, terrassements, systèmes de drainage, sous-sols, etc.)
- Les parties mobiles (fenêtres, portes, couverture...) contribuant à la fermeture, à l’étanchéité et à la couverture du bâtiment
Par conséquent, les travaux de gros œuvre de construction maison doivent permettre au bâtiment de résister à la force continue (charge reliée au bâtiment lui-même) et à la force temporaire (intempéries, tremblement de terre, etc.).
Les travaux de gros œuvre
Les travaux de gros œuvre de construction maison comprennent le soubassement, les fondations, l’assainissement, la toiture, l’élévation des murs, la charpente et des fois les menuiseries extérieures. Les fondations sont le premier type de gros œuvre sur un site de construction de maison neuve.
Ces travaux visent à assurer la solidité et la robustesse des futures maisons. Ils sont particulièrement inclus dans les travaux de terrassement, de cuvelage et de nivellement des terrains à bâtir. Après avoir terminé ces différentes opérations, les fondations en béton sont glissées dans la tranchée terrassée et creusée.
En ce qui concerne les travaux hors sol, la maçonnerie d’élévation est le travail de gros œuvre le plus courant. Ce sont des opérations qui visent à construire des murs extérieurs, c’est-à-dire des opérations qui soutiendront les murs et les fenêtres ainsi que les murs porteurs ou les murs transversaux.
Les principaux critères déterminant le prix du gros œuvre
Le prix du gros œuvre de construction maison est facturé sur la base des conditions suivantes :
- Zone à construire
- Périmètre des travaux pour desservir la maison (drainage, terrassement, assainissement, etc.)
- Outils de construction sélectionnés
- Délai de travaux
A qui faire appel pour la réalisation du gros œuvre ? Étant donné que l’exécution du gros œuvre fait intervenir différents corps de métier, vous pouvez choisir de contacter le chef de projet ou la société du gros œuvre. Vous pourrez aussi contacter plusieurs artisans.