Après les gros œuvres, on passe au second œuvre. Cette étape est très importante, parce qu'elle va rendre votre construction habitable. Si elle est mal réalisée, cela pourrait boucher le processus de construction et on ne pourra pas passer à la phase des finitions. À quoi consiste vraiment le second œuvre en construction de maison ?
Définition des travaux du second œuvre
C’est une expression technique désignant l’ensemble des travaux qui vont succéder les gros œuvres. Les interventions effectuées durant cette phrase n’impactent pas la solidité de la structure ou la stabilité de la construction. Il est également appelé sous le nom « œuvre léger ». L’objectif de cette étape est de rendre habitable la construction et optimiser la qualité de vie des futurs résidents de la maison. Finalement, le second œuvre correspond à l’aménagement des finitions. Contrairement aux gros œuvres, il a besoin de quelques entretiens et vérifications.
Les travaux effectués durant le second œuvre
Le second œuvre en construction de maison comprend tous les travaux d’isolation thermique et phonique qui protègent les occupants de la nouvelle maison des intempéries et du froid. Il faut s'assurer que la maison soit également préservée des méfaits sonorisant telles que les bruits au niveau de circulation ferroviaire ou des tapages de voisinage.
Durant cette phase, on pose aussi les revêtements à l’extérieur de la maison. Il s’agit d'un travail de finition qui consiste à améliorer les murs extérieurs de la maison avec des matériaux comme : le bois, le PCV et les pierres. Les poses de ses revêtements dépendent uniquement sur le choix de propriétaire.
La construction d’une ou plusieurs cloisons intérieures pour délimiter les pièces de la maison fait partie du second œuvre. Il y a aussi les autres travaux comme : l'installation électrique, la construction des escaliers, toutes les plomberies, l'installation de climatisation et chauffe-eau. Sans oublier tes travaux d’intérieur effectués par le menuisier comme les poignées de porte, les placards…
Les métiers intervenants sur ce second œuvre
Quand on entame le second œuvre en construction de maison, le responsable du chantier doit faire venir plusieurs personnes qualifiées pour certains travaux. En général, ce sont des artisans qualifiés et spécialisés dans leur catégorie de métier. D’abord, les plombiers qui sont là pour assurer l’installation de toutes les canalisations. Ensuite, les électriciens pour alimenter le bâtiment en électricité et assurer la mise en place de circuit électrique de la maison. Juste après, les plaquistes interviennent pour assurer l’aménagement des pièces en posant des isolants et des cloisons. Les peintres qui vont peindre la maison de l’intérieur comme extérieur. Les carreleurs sont spécialisés dans la mise en place des revêtements de sol.