Maison en bois : le permis de construire est-il obligatoire ?

En ce moment, obtenir préalablement un permis de construire préalablement avant de commencer de travaux de construction est indispensable. Il en est de même pour la maison en bois. Et pour obtenir cette autorisation qui doit être acceptée et délivrée par la Commune, quelques pièces administratives sont nécessaires. Mais avant tout, quelques conditions environnementales devraient être regardées pour construire une maison en bois.

Les principales conditions environnementales à prendre en considération

Les conditions climatiques de la région touchée par la construction d’une maison en bois doivent être prises en considération. La délivrance du permis de maison en bois devrait prendre compte ce point capital. Cela est important pour éviter les risques et pertes pour cause d’humidité, d’incendie pouvant arriver. Cela renforce aussi la nécessité d’un P.O.S

Les pièces nécessaires pour l’obtention d’un permis de construire

Légalement, la délivrance d’un permis de construire est environ 3 mois. Toute demande de permis de construction exige certaines pièces nécessaires. Ces dernières sont généralement affichées à la mairie à titre d’information et partagées aux publics. Elles sont également accessibles et disponibles en ligne sur les sites communaux. La requête pour l’obtention d’un permis de maison en bois comprend un plan de situation juridique du terrain avec une notice mentionnant une description du terrain et le projet de construction. Elle doit être munie des deux plans bien distincts un plan de coupe de la surface et de la maison à construire, un autre des façades et des toitures. La demande doit être jointe par deux pièces de photographies montrant et situant le terrain dans son environnement proche et lointain avec un document graphique engageant le projet dans son environnement. Mais la question qui se pose c’est : le permis de construire est-il obligatoire pour une maison en bois ? 

Le permis de construire est-il obligatoire pour une maison en bois ? 

Aucune loi n’interdit la construction d’une maison en bois en ce moment. Cependant, cette dernière doit par contre répondre tout d’abord aux critères exigés par la PLU ou Plan Local d’Urbanisme de la Commune concernée. Le permis de maison en bois est pratiquement nécessaire pour une construction atteignant une surface plus de 20 m². Il est aussi indispensable pour une création d’ouverture dans un mur extérieur ou modification de la façade. Il en est de même pour une surélévation d’une terrasse pouvant atteindre une hauteur de 60 cm. En fait, le permis de construction d’une maison en bois est accessible pour tous tout en respectant les conditions nécessaires.